Club Poudlard au CDI

Dans le cadre des ateliers au CDI nous avons le plaisir en plus des ateliers Mangaka et du club Écologie de faire naître le club Poudlard autour de l’univers d’ Harry Potter.

Voici un memento pour les membres du Club Poudlard concernant le matériel de récupération nécessaire à leurs projets de réalisations respectives.

Chers élèves,

Dans le cadre de notre Club Poudlard, nous souhaitons reconstituer au CDI des éléments emblématiques de l’univers de magie d’Harry Potter basés sur le livre et l’œuvre cinématographique. Cela avant tout à partir d’objets et de matériaux de récupération. C’est l’occasion d’allier recherches documentaires , démarches artistiques et ingéniosité. Pour cela nous aurions besoin de :

– vieux draps blancs (ou unis des couleurs suivantes : rouge, bleu, vert, jaune, marron, gris)

– tubes en plastique ou en carton,

– rouleaux d’essuie-tout terminés ou autres,

– du ruban rouge,

– du coton en vrac,

– des baguettes (restauration chinoise ou japonaise),

– boites de conserves (1kg, 500g, 100g, 50g),

– deux billes noires,

-petits cailloux,

– écorces de bois,

-restes de feutrines.

RÉCAPITULATIF du programme de l’année

Premier temps :

  • Dans le monde de Poudlard  

Nos activités sont menées autour de la reconstitution d’éléments phares de l’univers de magie basés sur les livres et la série de films, cela à partir d’éléments de récupération. Après les recherches documentaires adéquates, les groupes d’élèves feront différents types de loisirs-créatifs (dessin, peinture, maquette, carte, calligraphie, objet en volume, etc).

*La liste des thématiques et des répartitions par binôme ou groupe se trouve dans la pochette Club Poudlard sur le chariot au CDI.

Deuxième temps :

  • L’expérience Poudlard 

Après avoir effectué pendant les vacances de Noël les tests Pottermore/Wizarding World (il est en anglais donc  je vous communiquerai lors de la dernière séance une fiche traduction pour vous guider) les élèves vont découvrir officiellement leur maison dans Poudlard. Nous organiserons la fameuse cérémonie du choixpeau pour répartir les différentes maisons et en présenter les valeurs. Ces tests permettront aussi d’identifier son patronus et sa baguette magique. Les activités qui suivront sont faites de sorte à recréer l’expérience d’entrée dans la célèbre école de magie reconstituée au CDI.

Troisième temps :

  • Nos Coups de cœur Harry Potter

Après une session de réflexion Philosophons avec Harry Potter mené à partir l’ouvrage Harry Potter à l’école de la philosophie  (de Marianne Chaillan) nous partagerons nos passages préférés du livre, préparerons entre autres une petite scénette pour la journée des talents pour finir l’année en beauté.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.