Jeudi 2 février Chandeleur 2012

Ce matin, à 4h15, bravant pluie et promesse de neige, nous nous sommes retrouvés devant le collège pour faire la « Marche de la Chandeleur ».

En arrivant au Vieux Port,  le bateau apportant l’Evangile était déjà là et les prières avaient commencé. La foule des pèlerins, sous les parapluies, chantait.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Saint Victor en procession. Un long arrêt au cours d’Estienne d’Orves nous a permis de voir la Vierge Noire de près. Malheureusement elle était recouverte d’un plastique protecteur.

En remontant la rue Sainte, les prières (Je vous salue Marie – 30 fois) et les chants alternaient.

Arrivés à Saint Victor, une grande partie des pèlerins s’est réfugiée dans la basilique. Nous avons vu passer Monsieur Gaudin, le maire de notre ville, présent à cette célébration comme chaque année.

Des fidèles venus des quatre coins de Marseille, des représentants des mouvements de jeunes, des lycéens, des collégiens sont restés autour de la statue. Les premiers flocons de neige sont tombés lorsque la statue a été débarrassée de  son enveloppe de plastique. La ville et le port ont été bénis par l’évêque Monseigneur Pontier.

Madame Parant est partie assister à la messe. Nous, nous assisterons demain vendredi, jour de l’Aumônerie, à la messe célébrée au collège avec nos copains qui n’ont pas pu venir ce matin. Monsieur Bérot est allé au Four au Navettes. Nous sommes repartis (élèves, professeurs, parent) à travers les rues de Marseille dans un froid vif.

Les quelques flocons de neige nous ont réjouis, mais ils n’étaient pas assez nombreux pour nous empêcher de rejoindre le collège !

Quand nous sommes arrivés au collège, Monsieur Bérot était déjà là, et dans la cantine nous attendait un succulent petit déjeuner : un grand verre de chocolat bien chaud, du jus d’orange, et un assortiment croissants – pains au chocolat tout croustillants. La plupart d’entre nous ont découvert et dégusté ensuite les vraies navettes de Marseille, celles du Four au Navettes.

Nous sommes prêts, les cours peuvent commencer, mais la journée va nous  paraître bien longue.

Marie, Fabien, Abraham, Julien, Geoffrey, William, Vincent, Tristan.

Ce contenu a été publié dans Non classé, pastorale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.