Règlement intérieur

PREAMBULE :

Le règlement intérieur de l’Etablissement St Eugène de Mazenod a été élaboré en collaboration avec toute la communauté éducative de St Eugène de Mazenod. C’est un contrat de vie collective que chacun prend l’engagement de respecter, ou de faire respecter, suivant sa fonction, dans un climat de mutuelle compréhension.

Le présent règlement doit permettre à chacun de voir respecter sa personne, son travail, ses biens et de s’engager à respecter les divers membres de l’établissement, leur travail et les biens de la collectivité.

UTILISATION DU CARNET DE LIAISON :

L’objet de ce carnet est d’assurer une liaison permanente entre l’Etablissement et la famille.

L’élève doit toujours se présenter dans l’établissement muni du carnet signé des parents et repartir en fin de journée avec celui-ci.

Il permet de connaître le fonctionnement de l’établissement aussi bien dans l’organisation des études que dans les prescriptions relatives à la discipline.

L’élève, responsable de son carnet, doit pouvoir le présenter à toute demande des professeurs, des responsables de vie scolaire, et de l’administration de l’Etablissement.

La perte de ce carnet entraînera l’achat d’un nouveau carnet auprès du secrétariat.

La demande d’un nouveau carnet devra être faite par la famille ou le responsable légal par écrit auprès du responsable de vie scolaire.

Il appartient donc à la famille de veiller à la bonne tenue du carnet et à sa vérification régulière.

 

RELATION ENSEIGNANTS – FAMILLE :

1. Dans l’intérêt de l’élève et de sa scolarité, chacun s’efforcera de maintenir le dialogue. Un rendez-vous pourra être pris avec profit par la famille ou l’enseignant par l’intermédiaire du carnet de liaison.

2. Les parents suivent le travail quotidien demandé à leur(s) enfant(s)par :

– le cahier de textes obligatoire pour tous les élèves tenus d’y noter devoirs, préparations, leçons et révisions prescrits par les enseignants.

– L’espace numérique de travail accessible aux parents et aux élèves.

– Les bulletins de notes originaux remis aux responsables légaux.

3. Les bulletins doivent être conservés par les familles.

4. Des réunions Parents-Professeurs sont organisées par l’Etablissement au premier et au deuxième trimestre.

5. Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être immédiatement communiqué au secrétariat.

FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT :

1 – HORAIRES :

L’Etablissement ouvre ses portes à 7 h 30. Une fois dans l’Etablissement, les élèves ne sont pas autorisés à ressortir. Ils doivent veiller à avoir une attitude correcte à proximité et dans l’Etablissement.

Dés la fin des cours, les élèves quittent l’établissement et ne stationnent pas à ses abords.

A 8 h 00, la sonnerie appelle les élèves à se mettre en rang ordonné dans la cour de récréation et les professeurs viennent chercher leur classe. La rentrée en classe se fait en silence.

Horaires des cours :

Matin :   8H00 – 8 h 55   ;    8 h 55 – 9 h 50   ;   10 h 05 – 11 h 00   ;    11 h 00 – 11 h 55     ;   11 h 55 – 12 h 50.

Après-midi :   14 h 00 – 14 h 55    ;    14 h 55 – 15 h 50    ;     16 h 05 – 17 h 00

 

2 – TENUE VESTIMENTAIRE ET ATTITUDE DANS L’ETABLISSEMENT :

Une tenue vestimentaire sobre, propre et décente est exigée de tous les élèves dans l’établissement. Une tenue indécente nuit au travail et à l’ambiance dans un établissement scolaire. Ne sont pas autorisés les casquettes, les jeans troués, les piercings apparents, les coiffures ou teintes de cheveux autres que naturelles, le maquillage, les décolletés plongeants, les shorts très courts, les tongs ……..etc. La liste n’est pas exhaustive.

Tout élève ne respectant pas ces consignes ne sera pas accepté en cours et sera dirigé en permanence après appréciation des adultes responsables.

Dès lors que l’élève entre dans l’établissement, ce dernier doit avoir une attitude correcte.

3 – OBJETS PERSONNELS :

L’utilisation du téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement est formellement interdite. Votre enfant pourra le garder éteint dans son sac, en prenant soin de l’allumer et de l’éteindre à l’extérieur de l’établissement. Si malgré cette interdiction, un personnel enseignant ou éducatif venait à surprendre un élève utilisant son téléphone, il lui sera confisqué et l’enfant aura une observation dans son carnet de liaison. L’objet sera uniquement restitué en mains propres aux parents par le responsable de vie scolaire ou le Chef d’Etablissement.

L’établissement ne peut être tenu responsable en cas de disparition.

L’école ne peut en aucun cas être responsable des objets, vêtements… égarés dans l’établissement. Il est recommandé aux parents de ne pas confier aux enfants des objets de valeur ou une somme d’argent importante (supérieure à 15 €).

4 – DEPLACEMENTS DANS LES COULOIRS ET INTERCOURS :

Le calme doit régner dans l’établissement. Dans ce but, il ne sera toléré ni course, ni déplacement intempestif, ni conversation bruyante dans les couloirs et les escaliers.

Aux intercours, aucun mouvement ne se fera avant la sonnerie. Les élèves attendent leur professeur en rang pour ne pas gêner la circulation.

Aux récréations, aucun élève ne doit se trouver dans les classes, dans les couloirs et stationner sur les coursives. Les élèves se rendent obligatoirement dans la cour.

5 – RETARDS ET ABSENCES :

L’assiduité et la ponctualité sont les éléments fondamentaux d’une bonne éducation au sein de l’établissement. Les règles concernant les retards et absences sont définies dans la  « Charte d’Assiduité et de Ponctualité » annexée au présent règlement. Le non respect ou le refus de cette charte sera considéré comme une attitude démissionnaire et entraînera une sanction pouvant aller jusqu’au conseil de discipline.

6 – RESTAURATION :

Le repas du midi est un moment de convivialité. De ce fait, chacun d’entre eux doit adopter un comportement et une tenue correcte dans la salle.

Le restaurant fonctionne tous les jours du lundi au vendredi (excepté le mercredi). Les demi-pensionnaires qui, occasionnellement,
désirent ne pas prendre
un repas, doivent remettre au responsable des absences une demande écrite de leurs parents obligatoirement sur papier libre entre la première heure de cours et 10 h.

La catégorie dans laquelle vous avez demandé l’inscription de votre enfant (externe ou demi-pensionnaire) vous engage de la façon suivante : aucun changement de statut ne peut être accordé pour la période en cours qui est due intégralement. Les changements pourront se faire aux rentrées des vacances de Toussaint, de Noël, de Février et de Pâques à condition d’avoir adressé une demande 8 jours avant les dits congés à la comptabilité. Toute période commencée est due. Les frais de fonctionnement, d’encadrement et les repas figurent sur la facture et sont à régler à la comptabilité par chèque ou espèces.

Un comportement gênant pourra entraîner un renvoi temporaire ou définitif de ce service

7 – MATERIEL SCOLAIRE :

L’élève doit prendre ses dispositions pour avoir, en fonction de ses cours, une tenue appropriée (matières expérimentales, EPS) ainsi que le matériel scolaire demandé (livres, cahiers, trousse…).

La perte, l’oubli, la dégradation des matériels et équipements scolaires seront sanctionnés.

Les livres scolaires sont la propriété de l’établissement, ils sont prêtés aux élèves pour l’année scolaire. Ils doivent être couverts.

Une convention de prêt est signée par les parents, accompagnée d’un chèque de caution qui pourra être encaissé en cas de perte, de non restitution ou détérioration des manuels.

8- LES COURS D’E.P.S :

Les cours d’Education Physique et Sportive sont obligatoires.

Le non-respect des règles établies en E.P.S entraînera des sanctions. (cf : hiérarchisation des sanctions)

TENUE OBLIGATOIRE

Short, Caleçon, Jogging, Bermudas (Pantalons en “Jean” ou en “toile” sont interdits)

Chaussures de sport lacées, serrées obligatoirement.

COMPORTEMENT/CITOYENNETE

Les chewing-gums, sucettes, bonbons, baladeurs, portables, MP3, etc… sont interdits pendant le cours d’ E.P.S ( y compris pendant les déplacements à pied ou en bus).

Le non-respect d’autrui, du matériel, de l’arbitrage et des consignes de l’enseignant, feront l’objet de sanctions.

Les professeurs d’ E.P.S, au même titre que l’établissement ne sont pas responsables des vols, ni des dommages matériels subis par les élèves. Les dommages ne donnent jamais lieu à remboursements. Les parents ne doivent donc pas laisser à leurs enfants des objets de valeur ou des sommes d’argent.

INAPTITUDES – DISPENSES

Compte tenu des dispositions ministérielles, les élèves inaptes et/ou dispensés en EPS, pour quelque durée que ce soit, doivent être présents en cours d ’E.P.S. Ils doivent présenter une dispense écrite (pour une ou deux séances maximum) et/ou un certificat médical au responsable des absences puis au professeur d’ E.P.S.

DEPLACEMENTS – TRANSPORTS

Les déplacements sur les installations sportives se font à pied ou en bus sous la responsabilité de l’enseignant. Aucune autorisation à rejoindre les installations extérieures et/ou le domicile de l’élève directement ne sera accordée. Les cours d’ E.P.S débutent et finissent dans l’établissement.

ASSOCIATION SPORTIVE

Activités sportives facultatives proposées par les enseignants d’ E.P.S, acceptées par l’élève et sa famille. L’inscription à l‘association sportive est un engagement pour une année scolaire.

9 – ACTIVITES FACULTATIVES OU OPTIONNELLES :

Toute activité facultative ou optionnelle acceptée par l’élève et sa famille dans le cadre de l’Etablissement, fait partie intégrante de l’emploi du temps de l’élève, et à ce titre devient OBLIGATOIRE pour toute la durée du cycle. Le conseil de classe, pour sa part, peut exceptionnellement proposer aux familles un abandon ou un changement d’option.

Lors des déplacements scolaires, le règlement intérieur s’applique de plein droit. Le conseil de classe se réserve le droit d’exclure des sorties scolaires tout élève ayant fait l’objet de sanctions disciplinaires.

10 – BREVETS BLANCS :

Tout élève absent aux épreuves du brevet blanc devra justifier de cette absence par un certificat médical. Si toutefois l’élève ne peut justifier cette absence, il sera sanctionné par un zéro à cette épreuve.

11 – SANTE- HYGIENE :

Conformément aux directives du Ministère de l’Education Nationale l’utilisation de tabac, d’alcool et de substances illicites est interdite dans l’enceinte de l’établissement. Tout élève en possession de ce type de produit sera sanctionné.

Tout élève malade devra se présenter accompagné du délégué de classe au bureau de la vie scolaire afin que sa famille soit contactée.

La réglementation générale interdit aux élèves d’avoir sur eux des remèdes. Par conséquent, durant la journée, aucun traitement ne pourra être remis à l’infirmerie, même sur présentation d’une photocopie de l’ordonnance du médecin traitant. Les parents devront demander au médecin traitant, une prescription qui ne nécessite aucune prise dans la journée.

En cas de blessure grave, les secours sont automatiquement appelés et prennent directement le relais de l’établissement (la décharge de l’Etablissement intervient à ce moment-là).

En cas d’empêchement des Parents pour venir chercher un élève malade, une autorisation parentale est obligatoirement requise pour tout élève devant quitter l’Etablissement par ses propres moyens.

Les Parents ne doivent pas envoyer en classe leur(s) enfant(s) malade(s). Ils doivent obligatoirement signaler toute maladie contagieuse à l’Administration.

La reprise des cours sera subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non-contagion. Tout manquement à ces règles engage la responsabilité de l’élève et de sa famille.

Une fiche d’Infirmerie est distribuée aux élèves le jour de la rentrée. Elle doit être rendue dûment complétée au Professeur Principal sous 48 heures.

12 – RESPECT DU MATERIEL ET DES LOCAUX :

Dans l’intérêt de la bonne marche de l’Etablissement, chacun veillera à conserver des locaux propres et en bon état. Sous la conduite de l’enseignant, on veillera qu’à l’issue de chaque cours, les papiers au sol soient ramassés, les chaises rangées, les lumières éteintes, les fenêtres fermées, le tableau effacé. En cas de dégradations volontaires commises par un ou plusieurs élèves, la famille sera tenue pour responsable et aura à assumer les frais de remise en état. Le travail du personnel d’entretien est vite réduit à néant si chacun ne participe pas à la bonne tenue du lieu où il se trouve.

13 – SECURITE :

Le recours à la violence, aux brimades, aux agressions verbales est inacceptable au regard du droit de chacun à vivre dans un climat de sécurité et de tolérance, et sera sanctionné en conséquence.

Toute dégradation ou tout déclenchement non justifié des équipements de sécurité feront l’objet d’une convocation immédiate devant le Conseil de Discipline.

14 – ASSURANCE :

Notre service des assurances la Mutuelle Saint Christophe, dont le prix est inclus dans les tarifs, garantit l’élève contre tout accident corporel dont il pourrait être victime dans le cadre scolaire comme en dehors. Les parents ne souhaitant pas y adhérer, doivent remettre à l’Economat avant le 15 septembre un certificat valant attestation d’assurance, garantissant entre autre les déplacements privés non accompagnés.

En cas d’accident, les parents sont priés de prendre contact dans les 48 heures avec le secrétariat pour rédiger les déclarations réglementaires et recevoir les instructions de procédure. Si cette règle n’est pas observée, l’Administration se trouvera dans l’impossibilité de faire couvrir par l’assurance scolaire les conséquences de l’accident.

 15 – PASTORALE :

Les élèves de St Eugène de Mazenod bénéficient à chaque niveau, de propositions pastorales adaptées et évolutives qui font la spécificité catholique de notre établissement.

St Eugène de Mazenod est un établissement catholique ouvert à tous, qui propose la foi dans le respect de chacun.

16 – LE CDI :

En début d’année scolaire, les élèves se verront remettre un document définissant les modalités de fonctionnement et les règles à respecter dans cet espace.

17- INFORMATIQUE  / INTERNET :

L’établissement St Eugène de Mazenod met à disposition des moyens informatiques diversifiés. Ces matériels sont munis de logiciels adaptés aux différents besoins.

Aucun utilisateur n’est autorisé à copier ou à modifier tout ou partie d’un élément logiciel (programme, ensemble de programmes, données ou ensemble de données) se trouvant mémorisé dans une unité centrale à laquelle il a accès.

Les accès « Internet » de l’ensemble des postes informatiques de l’Etablissement sont strictement réservés à un usage pédagogique. Le réseau informatique de l’Etablissement est équipé d’un système de surveillance qui enregistre les activités de chaque utilisateur.

La direction de l’établissement se réserve la possibilité de prendre des mesures conservatoires en cas de violation des règles énoncées, telle que la suppression de l’utilisation de l’outil informatique en attendant les mesures disciplinaires ou pénales prises par les institutions compétentes auprès desquelles l Etablissement ne manquerait pas de déposer plainte.

Voir charte informatique en annexe.

18 – DROIT A L’IMAGE :

Par l’inscription de l’élève, les parents ou responsables donnent l’autorisation à l’Etablissement de prendre des vues (photos ou vidéo) de leur enfant, dans toutes les activités organisées par l’Etablissement, et de les reproduire et de les divulguer en interne et en externe, sur tous types de supports, pour la promotion de l’Etablissement. Leur utilisation ne pourra faire l’objet d’aucune rétribution. Les supports des images restent la propriété exclusive de l’Etablissement St Eugène de Mazenod.

19 – GRATIFICATIONS :

Le conseil de classe peut décerner :

  • Les Encouragements à un élève qui fournit un travail sérieux et régulier,
  • Le Tableau d’ Honneur à un élève qui a, au moins, 14 de moyenne générale,
  • Les Félicitations à un élève qui a, au moins, 16 de moyenne générale,
  • Les Félicitations avec Excellence à un élève qui a, au moins, 18 de moyenne générale,

Toutefois, ces gratifications pourront être supprimées si le conseil de classe estime que l’élève ne les mérite pas.

20 –SANCTIONS SCOLAIRES ET DISCIPLINAIRES :

La bonne volonté de tous dans le respect des règles de vie en commun et le désir d’un travail sérieux, devraient permettre de réduire les sanctions au maximum.

Avant d’en arriver à des sanctions, la communauté éducative se réserve le droit de mettre en place des dispositifs éducatifs, pour permettre aux élèves de s’engager plus encore dans leur travail et/ou améliorer leur comportement. Des mesures d’accompagnement peuvent être prises notamment sur le plan du travail et du comportement, comme le conseil de médiation, le cahier de suivi travail/comportement.

Sur le plan de la conduite, du comportement ou du travail scolaire dont l’équipe éducative est seule juge, les manquements sont sanctionnés selon une échelle progressive :

Les sanctions scolaires :

– Simple remarque verbale à l’élève.

– Excuse orale ou écrite de l’élève.

– Travail supplémentaire à faire à tout moment de liberté ou après les cours.

– Travail d’intérêt général à caractère éducatif (self, locaux……..), en cas de refus, une sanction sera automatiquement appliquée à l’élève.

– Remarque écrite.

– Observations portés sur le carnet de liaison dans la rubrique travail/comportement.

– Retenue : les parents en sont avertis par le biais du carnet. L’élève ne sera admis en cours que si la retenue a été effectuée.

– Mise en place d’un carnet de suivi travail/comportement par le responsable de vie scolaire.

Observations :

L’observation est notifiée par le professeur pour un manquement concernant le travail ou le comportement.

Elle est inscrite sur le carnet de liaison et signée par les parents, le professeur principal, et le responsable vie scolaire.

Tout défaut de présentation du carnet de liaison entraînera une remarque écrite.

– Une succession de 3 observations fera l’objet d’une retenue de 1 heure le mercredi après midi.

En cas d’absence à la retenue, l’élève ne réintègrera les cours qu’après un entretien avec les parents et le responsable de vie scolaire.

Une succession de 10 observations donnera lieu à convocation à un conseil de médiation.

La vie scolaire tient une comptabilité des observations et veille à ce qu’elles soient signées par les parents.

Le nombre d’observations est mentionné par la vie scolaire sur le bulletin trimestriel.

Retenue :

La retenue sera validée après rencontre du responsable de la discipline et du responsable vie scolaire.

Le professeur principal est chargé de centraliser le travail auprès des enseignants qui sont à l’origine des observations. Il transmet le travail à effectuer au responsable de la discipline.

L’éducateur en charge de l’élève lors de la retenue veillera à ce que le travail se fasse. Il le récupèrera en fin de journée pour le transmettre au responsable de la discipline qui le remettra dans le casier du professeur.

Exclusion :

Tout manquement au règlement intérieur entraînera une exclusion temporaire de trois jours maximum.

21– CONSEIL DE DISCIPLINE :

Convocation du Conseil de discipline :

Le Conseil de discipline est convoqué par le Chef d’Etablissement. Les parents et le(s) élève(s) concerné(s) sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception et les autres membres par courrier simple, huit jours auparavant.

Membres du Conseil de discipline :

Le Conseil de discipline réunit le(s) élève(s) concernés et leur(s) parents ou leur(s) représentant(s) légal (aux) clairement identifié(s), le Chef d’Etablissement, le/la Responsable pédagogique, le Responsable de Vie Scolaire, le professeur principal, le/la Présidente de l’APEL ou son représentant, les délégués de classe. Le Chef d’Etablissement peut convoquer d’autres personnes qui peuvent être concernées par la situation en cours (victimes, témoins.…).

Le Conseil de discipline est présidé par le Chef d’Etablissement ou en cas d’absence par son adjoint.

En cas d’absence d’un élève convoqué et de ses parents, un conseil est de nouveau convoqué sous huit jours. En cas d’absence réitérée de l’élève et de ses parents, le chef d’Etablissement prononcera son exclusion et sa radiation.

Déroulement :

1° temps : Le Chef d’Etablissement rappelle les faits qui sont à l’origine de la convocation du Conseil de discipline. L’élève est invité à préciser son accord ou non sur les faits qui lui sont reprochés.

2° temps : Chaque membre peut alors prendre la parole pour apporter des éléments au Conseil ou pour poser des questions pour éclairer les débats.

3° temps : Le(s) élève(s) convoqué(s) devant le Conseil de discipline et leur(s) parents sont invités à quitter la séance du Conseil le temps de la délibération. Le Chef d’Etablissement prend alors conseil auprès de l’ensemble des membres. Les propos échangés durant la délibération doivent rester strictement confidentiels. Au terme des échanges, le Chef d’Etablissement indique sa décision.

4° temps : Le ou les élèves convoqués devant le Conseil sont invités à revenir devant le Conseil avec leur(s) parent(s) pour entendre la décision du Chef d’Etablissement. Dans le cas de travaux d’intérêt général, le Chef d’Etablissement demandera l’accord des parents.

Compte rendu :

Le responsable vie scolaire établit un compte rendu sous 3 jours qu’il soumet au Chef d’Etablissement. Il est ensuite adressé à la famille par lettre recommandée et une copie est remise à chaque membre du Conseil.

Le Conseil de discipline est souverain et la décision est irrévocable.

Le Chef d’établissement peut décider le non-renouvellement de l’inscription d’un élève en cas de désaccord patent ou perte de confiance entre l’Etablissement et la famille.

22 – ASSIDUITE ET PONCTUALITE :

En cas d’absence, les parents doivent prendre contact avec le responsable de vie scolaire :
  1. Téléphone au : 04 91 78 96 83, messagerie en fonction 24/24 et 7/7.
  2. Mail: accueil@eugenedemazenod.org

De retour dans l’établissement, l’élève ne sera admis en classe qu’après visa par le responsable de vie scolaire du justificatif écrit de son absence .

Si pour des raisons diverses, une absence est prévue à l’avance, le responsable de vie scolaire devra en être informé.ABSENCES :
REGLESANCTIONS POUR ABSENCES NON JUSTIFIEESSera donc considérée comme un manque d’assiduité toute absence non justifiée (1) par écrit par les parents ou par un médecin, etc.Avant de donner lieu à un signalement académique, ces absences seront sanctionnées.Deux ½ journées d’absence par période (mi-trimestre) mise en retenue le mercredi après midi.Quatre ½ journées d’absence par période (mi-trimestre) mise en retenue deux mercredi après midi.Six ½ journées d’absence par période (mi-trimestre) une journée d’exclusion. Au-delà, cela donnera lieu à un blâme assiduité sur le bulletin trimestriel.RETARDS :
REGLESANCTIONS POUR RETARDS NON EXCUSESSauf événement exceptionnel,tous les retards (2) seront comptabilisés et sanctionnés.Cinq retards par période deux heures de retenue le mercredi après midi.Huit retards par période quatre heures de retenue le mercredi après midi.Dix retards par période une journée d’exclusion.Au-delà, cela donnera lieu à un blâme ponctualité sur le bulletin trimestriel.

  • Absences:

En cas d’absence, les parents ou les responsables doivent informer l’établissement avant 8 h 15 (pour le matin) et avant 14 h 15 (pour l’après-midi) par téléphone et confirmer ensuite cette absence sur le carnet de liaison de l’élève qui devra lui-même le présenter au responsable des absences le jour de son retour. Toutes les absences doivent être justifiées quelle qu’en soit la raison. Pour toute absence prévisible et pour une meilleure gestion, l’élève devra présenter son billet avant le jour prévu.

Toute absence irrégulière ou non justifiée par écrit de la part du responsable légal sera sanctionnée. L’administration de l’établissement se réserve le droit d’apprécier tout motif présenté en matière d’absence et de demander tout complément d’information à la famille.

Les absences nuisent à la scolarité de l’élève et perturbent la progression de la classe, c’est la raison pour laquelle il est demandé de ne prendre aucun rendez-vous pendant les heures de cours.

NB : Tout départ anticipé en vacances/ou tout retour en retard seront considérés comme absences injustifiées. Article R131-5 du code de l’éducation.

ABSENCES NON JUSTIFIEES ABSENCES EXCUSEES SUR JUSTIFICATIF ECRIT
* Malade ( fatigué, sans envie de se lever, sans justificatif,)* Recherche de stage ;* Absent à un contrôle ;* Croyait le professeur absent ;* Démotivé pour certaines matières ;* EPS (piscine) ;* RDV médecin généraliste, dentiste, etc. * Malade avec un mot des parents ;* RDV médical (en urgence ou chez un spécialiste) avec certificat.* Evénement familial.* Obligation religieuse.
  • Retards :

L’arrivée en retard d’un élève nuit gravement à sa scolarité et aux autres élèves du fait du dérangement du cours. De plus, c’est souvent le signe d’un certain manque de rigueur de l’élève préjudiciable à une scolarité réussie.

Si un élève arrive en retard, il devra se rendre au bureau de vie scolaire.

NON NEGOCIABLES TRAITEMENT PARTICULIER
* Manque de place pour se garer ;* Lié au retard des parents ;* Sans motif ou panne de réveil ;* Bus pris trop tard ; * Retenue par un professeur, le/la responsable pédagogique, le responsable de vie scolaire (avec un mot écrit), …

Le règlement du Collège St Eugène de Mazenod s’applique aux sorties, voyages, échanges et à toutes activités organisées hors établissement.

FinRéglement