Le Centre de Travail Personnel

Présentation

Le C.T.P. est le lieu où se retrouvent les élèves lorsqu’ils sont présents au collège en dehors des séquences de cours prévues dans leur emploi du temps : étude, soutien, recherche documentaire, travail de groupe, travail utilisant les technologies de l’information et de la communication, rencontre avec la Conseillère d’Orientation – Psychologie et suivi du Projet personnel, …

C’est l’endroit privilégié d’apprentissage de l’autonomie.

Il se compose d’une salle d’étude, de la salle de documentation, de la salle de travail informatique, du bureau de la Documentaliste et du bureau de la Conseillère d’Orientation – Psychologue ; la salle des professeurs est attenante.

Histoire des arts

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’offrir à tous les élèves :

  • des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
  • la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
  • la possibilité d’acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
  • les moyens de s’informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Modalités

Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l’histoire. Il s’appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d’histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.

Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :

  • Arts de l’espace : architecture, arts des jardins ;
  • Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
  • Arts du quotidien : design, objets d’art ;
  • Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
  • Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

Il s’agit d’œuvres d’art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Elles sont choisies à partir d’une liste de référence pour l’école primaire et des listes de thématiques pour le collège et le lycée.

Mise en œuvre

Chaque professeur dans sa matière, la coordination étant assurée par le professeur principal, est invité chaque période à participer à la réalisation d’un travail personnel sur une œuvre, suivant un programme établi par l’équipe pédagogique, conformément aux modalités ci-dessus.

L’élève est aidé par une Fiche formulaire accompagnée d’une Fiche guide (il existe aussi une Fiche simplifiée d’Identité d’œuvre) pour la réalisation du travail, qui, après évaluation, sera conservé dans le « Cahier personnel d’Histoire des arts » de l’élève au CTP – Documentation.

En fin de 3ème, l’élève sera convoqué à l’épreuve orale d’Histoire des arts comptant pour l’obtention du Diplôme national du brevet ( voir fiche d’évaluation jointe).

Références

Laisser un commentaire